Démarche environnementale
Un engagement pour l’avenir
Pour nous, en tant que marque, l’environnement est au coeur des enjeux stratégiques pour le futur.
L’objectif pour les prochaines années est de développer MW en nous tournant vers l’avenir afin de croître en réduisant notre empreinte environnementale. C’est pourquoi cet engagement fait désormais parti de notre ADN et nous guide dans nos choix.
Ce processus s’articule sur le long terme et a déjà commencé depuis 2018. L’objectif est d’identifier et de travailler sur des améliorations durables dans un nombre important de domaines, puis de les évaluer à l’aide d’indicateurs objectifs et transparents.
Les housses recyclées, notre avancée majeure
Le résultat de ce travail est la sortie de 2 collections composées à 99% de matériaux recyclés (RPET, mémoire de forme polyuréthane) tout en conservant les caractéristiques techniques qui ont fait le succès de la marque.
Chaque partie de la housse a été étudiée pour proposer la meilleure solution possible. Le tissu, le zipper, la plush intérieure et la mémoire de forme 6mm (tous les 4 certifiés GRS) sont donc issus de matériaux recyclés et respectueux de l’environnement. Il faut donc par exemple 12 bouteilles d’eau pour produire une housse 13’’.
Les 1% restants ? Le fil de nylon utilisé pour coudre nos housses.
Notre processus de fabrication
Le plastique utilisé est issu de la post-consommation – aussi bien du processus de tri des déchets ménagers que de la récupération des bouteilles plastiques déversées dans la mer – mais aussi de la post-industrie.
Elles sont ensuite réduites en billes puis refondues afin de former des fils textiles qui seront ensuite transformés en tissu. Nos matériaux permettent de donner une seconde vie aux déchets.
Un packaging plus sobre
Depuis 2020, nous proposons un packaging pour nos housses avec un impact réduit sur l’environnement.
Cette sobriété passe par une réflexion autour des matériaux avec du carton 100% recyclé assemblé à l’aide de colle végétale et dont les inscriptions sont faites avec de l’encre de soja, mais aussi autour de la quantité d’emballage.
Le nouveau packaging a permis une réduction de carton de 44% et les emballages secondaires ont été réduits, notamment le polybag entourant les housses.